Mesdames, Messieurs les propriétaires et gérants d’hébergements touristiques,
Afin de valoriser les atouts du territoire, les élus de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE) ont choisi de renforcer la compétence d’accueil, d’information et de promotion touristique. Cet objectif s’est traduit par le recrutement d’une responsable du développement touristique chargée de coordonner l’action de notre office de tourisme intercommunal, outil indispensable au service des visiteurs et des professionnels.
En effet, fort de notre label Pays d’art et d’histoire, l’unique en Essonne parmi les deux que compte la région Ile-de-France, notre territoire présente une grande richesse patrimoniale et paysagère qu’il convient de mettre en exergue.
Aussi, il nous appartient de construire ensemble l’image de notre territoire, afin de le rendre encore plus attractif et qu’il rayonne au-delà de nos limites géographiques.
La Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne a donc décidé de mettre en place le 25 septembre 2018, une taxe de séjour intercommunale.
Pour information, le produit de cette taxe doit être exclusivement affecté à l’action de promotion touristique de l’agglomération, il ne s’agit donc nullement d’une nouvelle ressource financière pouvant bénéficier au budget général de la CAESE.
Les sommes ainsi prélevées permettront donc, en retour, de mettre en valeur le patrimoine local en favorisant le développement de nouveaux outils de communication et notamment la mise en œuvre d’une application mobile qui référencera tous les atouts patrimoniaux et touristiques du territoire en proposant notamment des circuits de visite mais aussi en renseignant les offres d’hébergement et de restauration.
La taxe de séjour s’appliquera sur l’ensemble du territoire, à compter du 1er janvier 2019.
En votre qualité de gestionnaire d’hébergements, vous allez donc être amenés à collecter la taxe de séjour instaurée dans la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne.
Afin de faciliter vos démarches relatives à la gestion de ladite taxe, la CAESE vient de s’équiper d’un nouveau portail web vous permettant de rapidement procéder en ligne aux déclarations et versements.
Je vous remercie, par avance, pour votre collaboration au service de la promotion et du développement touristique de notre territoire.
Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les propriétaires et gérants d’hébergements touristiques, l’expression de toute ma considération.
Le Président de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne.