La Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) a institué la taxe de séjour au réel sur l’ensemble de son territoire.

En votre qualité d’hébergeur, vous êtes amené à percevoir et nous reverser le produit de la taxe de séjour conformément aux dispositions de cette délibération. La recette de la taxe de séjour est destinée à favoriser la fréquentation touristique de la collectivité ou aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques de notre territoire.

Ainsi, depuis sa mise en place en 2013, la taxe de séjour a permis le développement du tourisme et des actions de promotion de la destination.

En termes de promotion, l’Office de Tourisme promeut la destination à l’échelle nationale et internationale par sa présence au salon « Rendez-vous en France », au salon du tourisme international de Berlin par exemple mais aussi aux salons spécialisés dans l’œnotourisme ou encore le tourisme à vélo. Grâce à ses partenariats, il promeut également directement auprès des compagnies de croisières fluviales « l’escale Libourne » auprès des marchés émetteurs outre-Atlantique.

Il développe également les accueils de presse pour valoriser ses activités touristiques principales que sont le tourisme fluvial, le tourisme à vélo ou encore l’œnotourisme.

La taxe de séjour permet également de favoriser le développement des activités de loisirs sur le territoire et de financer leur mise en service pour allonger les séjours des visiteurs. Ainsi, en 2019, de nouvelles activités inédites et, pour certaines, uniques en Gironde verront le jour comme le vélorail, le vélo sur l’eau, le déploiement du Pass découverte sur tout le territoire.

La taxe de séjour est ainsi une ressource indispensable pour le développement du tourisme sur la destination et permet le développement continu des services aux visiteurs et prestataires touristiques.

 

Logo Cali