La taxe de séjour a pour vocation le financement des projets de développement touristique et de promotion du Pays du Lac d'Aiguebelette.
Cette recette perçue par la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette, et acquittée par les clients de toutes les formes d’hébergements sera affectée en totalité :
- aux opérations d’amélioration de l’accueil du public autour du lac,
- aux projets d'aménagement touristiques du territoire,
- au renforcement et à la coordination des moyens d’actions nécessaires à la gestion de la fréquentation touristique et à la sécurité aux abords et sur le lac,
- à la valorisation du patrimoine naturel du lac d’Aiguebelette,
- au renforcement des moyens affectés à l’Office de Tourisme pour mettre en oeuvre la stratégie marketing de la destination touristique « Pays du lac d’Aiguebelette ».
La taxe de séjour est appliquée dans les hôtels, résidences et meublés de tourisme.
Elle est également perçue dans les hôtels, les résidences hôtelières et meublés sans classement.
Les villas et appartements meublés mis en location par des particuliers, directement ou par l’intermédiaire de plateformes Internet et agences immobilières, les terrains de camping, les auberges de jeunesse et les résidences étudiants privées sont également soumis à la taxe de séjour.
En vertu de l’article L .2333-50 du code général des collectivités territoriales, ce sont les hébergeurs qui sont en charge de la collecte et du reversement pour le compte de la collectivité.
Ainsi, si vous êtes hébergeur professionnel ou particulier, vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour déclarer et payer votre taxe de séjour.
Comment vous inscrire en tant qu’hébergeur ?
- Vous êtes un NOUVEL HEBERGEUR : cliquez sur « CREER MON ESPACE HEBERGEUR» et suivez les instructions.
Informations sur les meublés de tourisme :
- Site du ministère de l'Economie et des Finances : https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/meubles-tourisme
- Site Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2043