Quelques mots sur Épernay

Epernay et son vignoble
 

Epernay est située au cœur de 30 000 hectares de vignes. La ville attire chaque année près de 500 000 visiteurs venus du monde entier pour non seulement y découvrir - et déguster ! - le vin des rois, mais aussi apprécier une cité agréable à vivre.

La Capitale du Champagne

L’avenue de Champagne, surnommée "les Champs-Elysées de la Champagne", est le siège de grandes Maisons et son histoire est étroitement liée à l’essor de son vin. Avec une centaine de kilomètres de caves et les quelque 200 millions de bouteilles de champagne stockées sous terre, les Maisons et vignerons contribuent à faire de cette artère un lieu touristique incontournable de la cité sparnacienne. 

L’avenue de Champagne est une zone cœur de l'inscription des "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2015. Depuis 1994, l’Avenue de Champagne est également reconnue "Site Remarquable du Goût". Ce label est attribué aux sites présentant au grand public un lien exceptionnel entre architecture, culture et gastronomie.

L'expérience "Ballon captif"

Les charmes d'Epernay peuvent être appréciés à pied, à vélo, en petit train, dans une voiture d’exception... Et, depuis l'été 2018, il est possible de vivre une nouvelle expérience à Epernay : une découverte des paysages du champagne dans un ballon s’élevant à plus de 150 mètres de haut !

Epernay ville fleurieUne ville de patrimoines

Le patrimoine de la ville est constitué de bâtiments classés ou inscrits au titre des Monuments historiques, à l'image de la tour De Castellane, de l'Hôtel de Ville, du Portail Saint-Martin ou encore du théâtre Gabrielle-Dorziat, mais aussi de majestueux hôtels particuliers du XIXe siècle.

La Ville d’Epernay porte une grande attention à leur promotion et à leur rénovation. Elle s’est ainsi engagée dans un vaste projet de réhabilitation du Château Perrier pour y accueillir, à partir de début 2020, le musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale. Plus de 100 000 pièces archéologiques et viti-vinicoles y sont conservées.

Une ville fleurie et durable
Epernay, première collectivité de Champagne-Ardenne à avoir initié un Agenda 21, est titulaire de quatre fleurs au "Label Villes et Villages fleuris". Par ailleurs, deux de ses sites sont labellisés "Jardin remarquable" : le parc de l'Horticulture et le parc de l'Hôtel de Ville.

Une ville sportive, festive et gourmande

Régulièrement, Epernay, "Ville active et sportive", s’anime et propose des rendez-vous festifs : défilé de la Saint-Vincent, Soirée blanche sur l’avenue de Champagne le 14-Juillet, La Champagne en fête, Habits de Lumière… Autant d’occasions de découvrir la gastronomie typique d’Epernay avec des tables et des chefs d’exception et de savoureux accords mets-vins.