La taxe de séjour reversée en totalité à l’office de tourisme de Marseille, a pour unique vocation le financement et le développement de la Ville au travers des actions de communication, de marketing, de promotion et de commercialisation. Egalement d’accueil et de fidélisation de la clientèle nationale et internationale.

Cette recette perçue par la Ville et le Département, et acquittée par les clients des hébergements touristiques, a pour but principal d’améliorer la qualité de l’accueil et de rendre les séjours plus agréables.

En vertu de l’article L .2333-50 du code général des collectivités territoriales, ce sont les hébergeurs qui sont en charge de la collecte et du reversement trimestriel pour le compte de la collectivité.

 

Hébergeurs particuliers : tous les documents relatifs à la déclaration en Mairie, la déclaration de changement d'usage auprès du Service des Autorisations d'Urbanisme, les tarifs et les délibérations, sont disponibles dans la rubrique "Documents à télécharger". Rendez-vous également sur la "Foire Aux Questions (FAQ)" afin de connaître la marche à suivre.

 

A retenir : Abritel - Homeway - Airbnb collectent la taxe de séjour et la reverse directement à la Ville de Marseille. Par conséquent, si vous utilisez les services de ces plateformes, vous ne devez pas renseigner les nuitées réalisées par leur intermédiaire mais vous devez créer votre compte logeur.

 

Informations touristiques : l'agenda des manifestations culturelles et le guide des musées sont en ligne dans la rubrique "Documents à télécharger".