Instauré depuis 1983 à Vars,  le produit de la taxe de séjour contribue au développement touristique au travers des actions de communication et de commercialisation, ainsi que d'accueil de la clientèle nationale et internationale de la station de Vars. De plus, il est affecté aux dépenses destinées à favoriser la protection et la gestion des espaces naturels à des fins touristiques.

La loi du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017 prévoit à partir du 1er janvier 2019 :

  • la collecte de la taxe de séjour par les plateformes (en ligne) de réservation ou de location ou de mise en relation pour la location de meublés de tourisme,
  • la possibilité pour les communes d'instaurer une taxe de séjour en fonction du prix de la nuitée pour les meublés de tourisme non classés, notamment ceux mis en location par les plateformes de réservation (AIRBNB, ABRITEL…)

Lors du conseil municipal du 26 juin 2018, et comme le prévoit la loi  ci-dessus, les élus ont pris la décision de modifier le mode de perception de la taxe de séjour et de maintenir les tarifs des établissements et hébergements classés.

Pour plus de détails, vous êtes invité à consulter la note d’information du 26 juin 2018 relative aux nouvelles modalités d’application de la taxe de séjour disponible sur l’encart « Documents à télécharger », portail TAXE DE SEJOUR,  www.mairiedevars.com.

De plus, en tant qu’hébergeur, vous êtes soumis à déclarer votre meublé en mairie afin d’obtenir un numéro d’enregistrement, désormais indispensable à toute inscription sur les plateformes en ligne.

A ce titre, vous trouverez la note d’information sur la déclaration en mairie de meublé, ainsi que sur le numéro d’enregistrement, intitulée « 2018-07-31 Déclaration en mairie et numéro d’enregistrement », sur l’encart « Documents à télécharger ».

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service en charge de la taxe de séjour au 04.92.46.50.09 ou par mail : "mairie.vars.taxesejour@orange.fr"