Bienvenue sur la nouvelle plateforme de déclaration et de paiement en ligne de la taxe de séjour de la commune de Villarembert

Madame, Monsieur,

La taxe de séjour est un outil au service du développement et de l’attractivité touristique de nos territoires. Cette taxe permet de favoriser la fréquentation et le fonctionnement de l’activité touristique de notre commune (accueil, informations, animations, communications, évènements et festivités locales).

Tous les propriétaires loueurs de meublés de tourisme ainsi que les plateformes et les gestionnaires d’hébergements touristiques qui louent à titre onéreux sont tenus de collecter la taxe de séjour (selon l’article R. 2333-44 du CGCT).

A compter de la prochaine saison d’hiver, la taxe de séjour est largement modifiée, et notamment sur les aspects suivants :

  • Le système du forfait est supprimé.
  • La taxe de séjour au réel est désormais applicable à toutes les catégories d’hébergements.
  • La taxe de séjour est en vigueur toute l’année.
  • Les plateformes de location de particuliers à particuliers sont obligées de collecter cette taxe et de la reverser à la commune.
  • Le principal changement intervient pour les hébergements non classés ou en cours de classement (attention, seuls les classements ministériels en étoiles sont désormais recevables). Pour ces hébergements, le calcul de la taxe de séjour est dorénavant effectué sur la base du tarif de la nuitée de location.

Pour vous accompagner dans ces nouvelles mesures, un guide d’utilisation est téléchargeable sur ce site, rubrique Documents à télécharger.

Une réunion de présentation de la nouvelle plateforme de déclaration et de paiement en ligne, vous sera également proposée le jeudi 3 janvier 2019 à 17h00 à la salle Atlas (Bagagerie).

Les services administratifs municipaux restent à votre disposition au 04.79.56.74.65 ou par mail taxedesejour@mairie-villarembert.fr 

Afin d’optimiser la collecte de cette taxe et de préserver l’équité de sa perception, des contrôles par un agent municipal commissionné seront effectués dès la prochaine saison.

Œuvrer pour le développement de la station dans laquelle chacun possède des intérêts immobiliers, c’est aussi valoriser ces biens dans la durée.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

 

Jean-Pierre BERTHIER

Maire de Villarembert

Président de Corbier Tourisme