Madame, Monsieur,

Doté d’une grande richesse patrimoniale et naturelle, le territoire d’Angers Loire Métropole offre un potentiel de développement touristique considérable que nous souhaitons promouvoir. Il a été décidé par délibération du 20 juin 1994 d’instaurer une taxe de séjour au réel sur l’ensemble du territoire.

Celle-ci est due par les touristes résidant à titre onéreux sur les communes de notre territoire. Le produit perçu est ensuite affecté à des dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique sur l’ensemble de la communauté urbaine.

En votre qualité d’hébergeur, vous êtes donc amené à percevoir le produit de la taxe de séjour pour le compte de la Communauté Urbaine conformément aux dispositions des délibérations du Conseil Communautaire. Il vous sera demandé, à chaque semestre échu, de procéder à une déclaration de vos locations et de nous reverser la somme totale collectée. Vous devez donc tenir un registre de vos activités de location.

Pour faciliter cette gestion, Angers Loire Métropole met à votre disposition cette plateforme.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour télé-déclarer et payer en ligne la taxe de séjour.

  • Vous êtes un NOUVEL HEBERGEUR : Cliquez sur « CREER MON ESPACE HEBERGEUR » et suivez les instructions.
  • Vous êtes un HEBERGEUR DEJA ENREGISTRÉ, cliquez sur « NOUS CONTACTER » et demandez votre code utilisateur et votre mot de passe.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter notre service Fiscalité au 02.41.05.55.12 ou par mail à l’adresse suivante : taxe-de-sejour@angersloiremetropole.fr